top of page

Ventre plat : nos meilleures astuces pour perdre du ventre rapidement

Avoir un ventre extra plat comme la bomba Shakira ! Pour dégonfler fissa sans se mettre au régime sec, adoptez nos super astuces diet, fitness. Résultats garantis pour les plus assidues !

​

1. Manger à heures régulières

 

Sauter un repas ou attendre trop longtemps avant de manger fait chuter le taux de glucose sanguin (hypoglycémie). La rançon, c’est le coup de barre… et le grignotage assuré avec stockage de gras. Pour éviter de déraper, il faut se fixer un cadre sur la base de trois repas par jour, incluant chacun des protéines rassasiantes. Mais si après le repas, on est flagada (lourdeur digestive, sensation de trop-plein ou de gonflement), on a intérêt à fractionner ses prises alimentaires en planifiant une collation. L’idée : éviter un trop gros volume de nourriture dans l’estomac au même moment. Attention, on n’ajoute pas une collation mais on l’intègre dans sa ration calorique journalière !

La collation correcte : c'est protéines + glucides avec fibres. Exemples : 1 fruit + des noix. Envie d’une douceur ? Limitez les dégâts en optant pour une demi-barre chocolatée plus 1 verre de lait ou 1 pomme ou 2 galettes de riz brun + 30 g de fromage blanc à 20 % • 1 tranche de pain de seigle + 15 g de beurre • 1 orange + 1 ou 2 yaourts nature + 1 c. à c. de soin d’avoine. D’autres astuces et équivalences dans « Le grand livre de l’alimentation, Dr Laurence Plumey, édition Eyrolles.

Pour mincir, c’est toujours mieux de croquer une pomme que de descendre un paquet de cookies. Là-dessus, on est d’accord. Mais dans les fruits, il y a des fibres et des sucres (fructose, sorbitol) dont l’excès peut fermenter dans nos intestins. C’est aussi un apport de calories à ne pas oublier de comptabiliser. On évite les plus gros fournisseurs (banane, cerise, litchi, mangue, raisin, ananas…) au profit des moins sucrés qui tournent autour de 50 kcal pour 100 g : agrumes, kiwi, fruits rouges… Les fruits bien mûrs ou en compote sont plus digestes car les fibres sont cassées par la cuisson.

​

Le bon quota fruit, c’est : 1 clémentine ou 1 kiwi le matin, 1 salade de fruits frais à midi, 1 pomme ou 1 compote en collation

​

Les faux amis : les jus de fruit parce qu’un litre, c’est 600 kcal et environ 100 g de sucre. Les smoothies, eux, grimpent vite à 400 à 500 kcal par litre ! Et mollo aussi sur les fruits secs : 1 poignée de raisins secs, c’est 50 kcal, soit l’équivalent de 2 sucres.

​

A Priori, manger des légumes, c’est extra pour la ligne puisqu’ils renferment quasi 90 % d’eau. Si on ne les noie pas de sauce, c’est environ 100 kcal l’assiette. Sauf qu’eux aussi peuvent faire gonfler le ventre et entraîner des petits soucis pas très glam. Bien sûr, on les privilégie pour mincir mais on sélectionne ceux qui fermentent le moins dans l’intestin : épinards, courgettes, haricots verts et jaunes, carotte, aubergine, laitue, navet, poivrons… A éviter : le groupe des choux.

​

Préférez le cuit. Gare à la salade de crudités. A cause de leurs fibres irritantes, les légumes crus peuvent contrarier la digestion. Astuces : consommez-les en petite quantité, avec un peu de féculents (riz, pommes de terre, pâtes) ou à la fin du repas. Râpées, les crudités sont également plus digestes, en raison du fractionnement de leurs fibres. Préférez aussi les tomates épluchées et épépinées, les haricots verts sans fils etc… Et bien sûr, haro sur la sauce !

​

Mention spéciale pour le radis noir : riche en composés soufrés, ce petit légume stimule la production de bile et les contractions de l’intestin. On comprend pourquoi sa consommation favorise le transit ! Et côté calories, le radis noir est d’une pauvreté absolue : 18 kcal pour 100 g. A déguster en rondelle ou râpé mais aussi cuit comme un navet en accompagnement de viande ou poisson ! Ou en boisson mélangé à du jus de carotte pour améliorer le goût, 15 min avant le repas. Ou encore sous forme de gélules (Arkogélules Arkopharma, Elusanes Naturactive…). Digestif aussi : l’artichaut.

Choisir des aliments anti gonflette

Avoir un ventre plat sans sport, c’est possible ?

Perdre son ventre sans effort, ou presque…
 

Avouons-le, nous rêvons toutes d’avoir un ventre plat. Mais dès qu’il faut faire travailler ses abdominaux, nous perdons notre motivation. C’est pourquoi aujourd’hui nous allons nous poser une question : est-il possible d’avoir un ventre plat sans faire de sport ? Et bien, la réponse est oui ! Vous voulez savoir comment faire ? Voici nos conseils.

​

Éliminer les ballonnements

Les ballonnements se traduisent par la présence d’air dans nos intestins. Pour avoir une taille de guêpe, il faut donc bannir les aliments qui sont responsables des ballonnements ou de l’aérophagie. Parmi ces aliments à éviter, on peut citer les sodas, les chewing-gums, les chips et autres gâteaux prisés à l’apéritif, le pain blanc, les légumes secs, les choux et les crudités en trop grande quantité.
Pour limiter les ballonnements, il faut également prendre le temps de manger. Vos repas doivent durer au moins 15 minutes. Lorsque vous mangez, prenez des petites bouchées et surtout essayez de ne pas avaler trop d’air. Enfin, limitez votre consommation de sel !

​

Choisir les bons aliments

Nous venons de voir que certains aliments étaient à bannir. Pour avoir un ventre plat sans sport, sachez qu’il y a aussi des aliments à privilégier. Ces derniers sont bénéfiques parce qu’il facilite la digestion et l’élimination soit par leur teneur élevée en eau, soit grâce à leurs fibres. Parmi ces aliments alliés pour un ventre plat sans effort, nous pouvons citer la poire, la pomme, l’ananas, la mangue, l’asperge, l’artichaut,  le gingembre, l’amande ou encore la noix.

 

Miser sur les probiotiques

Pour avoir un ventre plat sans effort, les probiotiques sont un véritable atout. Ces gentilles bactéries ont deux actions remarquables. La première est la capacité de faciliter la digestion et l’élimination des aliments tout en limitant la présence d’air dans l’organisme. La seconde action est de réguler l’insuline et donc la faim.
Les probiotiques sont présents dans les yaourts au bifidus actif. Ils sont également disponibles sous forme de gélules en pharmacie. Chaque cure doit durer un mois. L’idéal est d'en faire une à chaque saison.

 

Combattre la sédentarité

C’est vrai, nous avons dit « sans sport », mais on peut se bouger un minimum. Les personnes qui travaillent assises ont plus de risques d’avoir un surpoids abdominal. Si c’est votre cas, vous devez vous lever et marcher au moins 5 minutes chaque heure. Ainsi vous relancez votre circulation sanguine et limiter le stockage.
Bref, vous l’aurez compris, il est possible de perdre son ventre sans effort. Mais il ne faut pas trop en demander. Si vous voulez un ventre plat et musclé pour longtemps, le sport reste la meilleure solution.

bottom of page